Buses et lâchers de gibier.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Buses et lâchers de gibier.

Messagede the meechine » 26 Sep 2009, 21:11

Je suis gêné de ces pratiques, et encore quelque chose que l'on va pouvoir nous affubler.

http://www.actu24.be/article/clavier_4560_hoyoux__on_y_chasse_aussi_les_rapaces/346691.aspx
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
Messages: 81
Enregistré le: 19 Mai 2008, 00:06
Localisation: Sougné-Remouchamps

Re: buses et lâchers de gibiers

Messagede ep » 27 Sep 2009, 08:29

the meechine a écrit:Je suis gêné de ces pratiques, et encore quelque chose que l'on va pouvoir nous affubler. [/url]


Bonjour à tous,

Le même article est passé dans le journal Le Soir de vendredi. :cry:

Je suis également gêné de faire partie d'une corporation qui a de tels individus dans ses rangs. :evil:

Vous verrez, après tous ces mauvais exemples, les jours de la chasse au petit gibier sont comptés. :?

Difficile de s'engager encore pour défendre une chasse, qui quoi qu'on fasse, sera assimilée à ce genre d'exemple. :wink:

Bien à vous.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Déplorable !

Messagede Le garde de Picardie » 27 Sep 2009, 17:17

Moi aussi, je suis honteux de savoir qu'un confrère s'adonne à de telles pratiques et je déplore vraiment que ces lâchers clandestins continuent.

Quand les chasseurs véreux comprendront-ils que nous devons nous contenter du fruit de la Nature et ne pas parler des tableaux comme d'un PIB !

Tout ça n'est pas fait pour nous faire de la pub ...

D'autre part, M. Fanal est-il revêtu d'une fonction judiciaire quelconque ? Je trouve un peu fort que ce soit lui qui recherche les infractions. Il y a l'UAB, le service de surveillance du DNF, et les agents DNF du triage pour constater les délits et mener les enquêtes nécessaires.

En connaissez-vous d'avantage sur le statut du chef de la LRPBO ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede sabbatinijean » 27 Sep 2009, 18:42

Ce genre de comportement est scandaleux. Ces gardes indignes et les commettants doivent être punis et bien punis. C'est un scandale.
Pour ma part, il y a bien lurette que je protége les buses sur ma chasse. Elles sont pour 95 % des cas charognardes.
Evidemment, si on lâche des poulets qui ne savent pas voler, il est normal qu'elle se serve de temps en temps. En ce qui concerne les pies et corneilles noires (mantellées), je suis de l'avis contraire .. mais pas de cette façon.
Cela va apporter encore de l'eau au moulin à certaines personnes qui veulent la disparition de la chasse.
Pour ma part je suis fier d'être chasseur.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede ALTHI » 27 Sep 2009, 19:28

Bonsoir,

Je pense qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit ou commenté par des non chasseurs.
Pour les « piéges » je ne prends pas position.
Pour le lâcher de faisans, c'est un élevage de faisans dirigé par des gardes anglais, autrement dit tout est depuis au moins deux mois en liberté.

ALTHI
ALTHI
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Déc 2007, 17:47
Localisation: CONDROZ

Messagede sabbatinijean » 28 Sep 2009, 07:24

Mon cher Althi ,

Pour les pièges, il faut prendre position en ce qui concerne les buses.
En ce qui concernait les chats, putois, etc... cela était pour moi extra ... et terriblement efficace l'ayant fait pendant des années et années. Que veux- tu cela est interdit ...
Les chats, putois, fouines, renards sont bien plus dangereux pour le gibier que les buses, mais cela est mon point de vue.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Centaure

Messagede Le garde de Picardie » 28 Sep 2009, 10:47

Devant pareil silence, j'ai l'impression que le Sieur Centaure brame ... Que voulez-vous, c'est la période ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede sabbatinijean » 28 Sep 2009, 11:01

Cher Garde de Picardie, quand Centaure se réveillera ne t'inquiète pas
Son opinion sera tranchante et précise et pleine de bons sens.

Par beau temps assis au pied du chêne, qui n'a pas assisté aux vols de la buse tournant en rond dans le ciel ; qu'on le veuille ou non, c'est magnifique.
Jamais pendant ces années, je n'ai vu une buse attaquer un gibier bien portant ? Je dis bien portant et non malade ou blessé ! Mais ça c'est la nature.
Contrairement aux sales corneilles qui attaquent les levrauts eux bien portants, vu de mes propres yeux plusieurs fois lors de mes années d'observation.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede hennuyer » 28 Sep 2009, 13:38

Bonjour à tous,

Moi aussi, je suis à cent pour cent contre les lâchers de gibier, surtout les veilles de chasse, et même un mois avant l'ouverture.
Mais il ne faut quand même pas me dire que les buses sont inoffensives pour le petit gibier ; je travaille en agriculture et je vous garantis que j'ai vu des dizaines de fois une buse prendre des faisandeaux et des levrauts, même si pour ceux-ci, les corneilles sont bien pires
hennuyer
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Oct 2008, 13:35

Messagede sabbatinijean » 28 Sep 2009, 13:51

Vous avez de la chance... Moi je n'en ai jamais vu prendre des faisandeaux en bonne santé, ni levrauts.
Enfin il est bon de prendre les avis des autres.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 28 Sep 2009, 22:39

Bonsoir à tous,

Hé, oui "Le garde de Picardie", invité, je suis allé durant 4 jours, du matin au soir, assister au brame sur un territoire de plus de 5.500 hectares !
D'ailleurs, petit brame cette année...

Je partage le sentiment général concernant ces diverses pratiques répréhensibles et punissables, même si, lorsque l'on parle de chasse au petit gibier, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et confondre chasse commerciale ou d'affaires avec LA chasse, ce que font volontiers nos détracteurs, au rang desquels figure le sieur Fanal, un des hérauts de "la cause", qui semble décidément avoir des informateurs un peu partout, même apparemment là où on ne s'y attendrait pas :shock:, pour mener sa croisade anti-chasse !

Un ami me confiait tout à l'heure qu'un "chasseur", ou faut-il écrire "marchand de chasse", qui se fait pourtant régulièrement alpaguer chaque année pour des lâchers interdits, l'an dernier encore, avec le concours de l'AFSCA, aurait encore réédité cette année. :twisted:

Je l'ai écrit ailleurs, que l'on oblige à munir le gibier de pseudo repeuplement d'une bague de couleur différente chaque année, comme des volailles, et vous verrez que le nombre de chasseurs de casquettes diminuera... et permettra aux autres, ceux qui chassent proprement et dans le respect des règles, de s'adonner à leur sport en toute sérénité et avec fierté. :wink:

Néanmoins, concernant les buses et leur prédation, il y a quelques années, mon joli frangin, passionné d'observation des oiseaux, sans pour cela être membre de la secte anti-chasse, m'avait téléphoné pour me dire qu'il venait d'assister à un spectacle incroyable : une buse s'élevant dans les airs avec un beau lièvre adulte, non sans ajouter "Tu me l'aurais dit, je ne t'aurais pas cru !".
Mais comme l'a écrit Gianni, c'est la dure loi de la nature !

Pour habiter une région qui ressemble au champ de bataille de Waterloo, où haies et buissons disparaissent "mystérieusement" (souvent le W-E !), et où certains se sentent une âme de pyromane et mettent le feu aux talus bordant les champs (encore un la semaine dernière), dans l'indifférence générale, je ne peux que confirmer que le vol des rapaces est toujours un spectacle admirable, qui fournit de très belles photos, notamment les combats aériens avec les corneilles, sous réserve de mon post : viewtopic.php?t=374

Mais de là à piéger les buses pour préserver des intérêts bassement commerciaux et financiers au bénéfice de l'égo d'adeptes de Tartarin de Tarascon ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Vieux Fusils » 29 Sep 2009, 08:19

J' ai une petite question qui va en faire sourir plus d'un !

L' UAB était-elle territorialement compétente pour intervenir sur ces lieux litigieux ?
Celui qui veut trouve les moyens, les autres trouvent des excuses.
La perfection ne sera jamais dans l'homme, l'important est qu'elle soit dans ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Vieux Fusils
 
Messages: 148
Enregistré le: 28 Juin 2009, 16:24
Localisation: Basse Meuse

Messagede philou2269 » 29 Sep 2009, 10:02

Bonjour;

J'y ajouterai une deuxième question, "ce fouille-M... de Fanal n'a t'il pas pénétré sur un lieu privé pour son constat" :?:

Cordialement :

philou2269 8)
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 12:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede Centaure » 29 Sep 2009, 13:16

:arrow: Vieux Fusils : Différentes modifications récentes de la législation wallonne en matière de recherche et de constatation d'infractions environnementales, dont la chasse, la pêche et la conservation de la nature, ont sensiblement modifié la donne, un ayant même un effet rétroactif de plus d'un an :roll:, outre l'entrée en vigueur du nouveau Code forestier qui a abrogé l'ancien...
Mais nous y reviendrons prochainement.

:arrow: philou2269 : Sur base de plusieurs dossiers dont j'ai eu à connaître, qui tendraient à faire croire à l'efficacité de la boule de cristal chère aux voyantes :lol: , pour ma part, je crains bien que ce ne soit plus compliqué ou plus obscur, voire inavouable, que cela... :cry:
Vous écrivez souvent au domicile personnel de la personne à laquelle vous voulez dénoncer une infraction dont vous avez eu connaissance, plutôt qu'au siège du service dont elle dépend, vous ? :roll:

Dans ce genre de cas, je suis toujours effaré que l'on étale des noms dans la presse sans tenir aucun compte de la présomption d'innocence dont bénéficie tout prévenu, alors même que la révélation du nom d'une personne impliquée dans un accident de roulage serait susceptible de poursuites pénales pour divulgation de secret professionnel !
Dans quel but avouable ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Fanal.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Sep 2009, 15:49

Toujours pas de réponse à ma question : de quelle fonction judiciaire M. Fanal est-il revêtu pour se permettre ce qui est décrit dans l'article de presse incriminé ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités