Petits plombs.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Petits plombs.

Messagede Le garde de Picardie » 19 Déc 2009, 19:12

Hier, j'ai assisté à plusieurs coups de maître sur des faisans sauvages volant comme des boeing.

Je me suis approché du chasseur et lui ai demandé quelles cartouches il tirait. Voici sa réponse :

"Je tire du 7, 36 gr. Petits plombs ramènent gibier à la maison"

Vous êtes d'accord ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede JRS » 19 Déc 2009, 23:38

" Le gros plomb passe, le petit ramasse." :wink:

En chassant la bécasse, j'ai souvent récolté des gélinottes avec du plomb 9 et même 10......calibre 20 et 24grs.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede jpex » 20 Déc 2009, 08:31

Je tire tout au 7 - 32 g (cal 12) de marque Mirage et je n'ai jamais eu autant de bons résultats et même à bonne distance.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Franky » 20 Déc 2009, 10:42

Jamais plus gros que du 6 sauf au renard !!!!
Quoi que j'en ai déjà fait rouler quelques-uns avec du 7 - 32G
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Messagede Centaure » 20 Déc 2009, 12:08

Et tout cela à quelle distance et avec quel chokage de canon(s) svp ? :wink:

En effet, j'ai retrouvé ceci dans ma documentation :
"le groupement des plombs sera le suivant à 35 m, dans un cercle de 75 cm, pour un canon de 71 cm, avec des cartouches de 65 mm, chargées de 32 gr de plomb, n°6 (2,75 mm) avec 262 plombs:

Canon lisse : 25 à 35 % - 79 plombs
Lisse amélioré : 35 à 45 % - 106 plombs
1/4 choke : 40 à 50 % - 144 plombs
1/2 choke : 50 à 55 % - 157 plombs
3/4 choke : 55 à 65 % - 170 plombs
Full-choke : 65 à 75 % - 183 plombs

Il faut au minimum 5 atteintes pour avoir une chance de tuer net un gibier.
"
et :
"Un principe doit habiter tout chasseur: à chaque gibier son plomb. Ceci afin de ne pas endommager le gibier et de le rendre impropre à la consommation.

Selon la saison, le calibre du plomb ne sera pas le même, par exemple:
LIEVRE:
6 (ouverture) ou 4 (arrière-saison) au premier coup (droit ou inférieur)
4 (ouverture) ou 2 (arrière-saison) au second coup (gauche ou supérieur).

Cela s'explique par la densité de poils de l'animal, et au fait qu'en fin de saison il "tient moins bien sous le fusil" (il part à plus longue distance des chasseurs).
Le faisan se tire au 6 (1er coup) au 4 (second coup), le perdreau au 7 (1er) et 6 (2ème), le lapin au 8 ou dispersante (petits plombs cubiques se dispersant dès la sortie et à courte distance: attention aux voisins!) (1) et 7 (2) ou 7 (1) et 6 (2) à l'arrière-saison.
Pour le pigeon ramier 7 (1) et 6 (2).

Il est primordial de bien évaluer les distances avant de tirer. En effet, il n'est pas rare que des chasseurs, utilisant des munitions inappropriées, dans un canon trop choké, à une trop courte distance, n'osent pas ramasser le gibier qu'ils ont tiré, ou ramènent celui-ci dans un état tel qu'il n'existe pas d'alternative, à la poubelle, parce que tirés à trop courte distance avec une charge de plombs trop importante, dont l'effet est similaire à celui d'une balle… Il en est qui ne guérissent jamais de cette "maladie"! De plus en plus souvent, une pénalité sanctionne ce genre de tir à la première incartade, le renvoi de la chasse sanctionnant la suivante.

L'évaluation des distances est déterminante, comme nous l'avons déjà vu, lorsque le gibier "passe en travers", c'est à dire croise la trajectoire de la charge. Vu la vitesse du gibier, il est nécessaire d'effectuer une correction de tir, à titre d'exemple: pour du gibier en plein vol ou course, nombre de mètres d'avance à prendre.

À 30 mètres / À 45 mètres
Perdreau : 2 m / 4 m
Faisan : 2,2 m / 4,5 m
Canard : 3 m / 6 m
Bécasse : 1,5 m / 3 m
Lièvre : 1,8 m / 3,5 m
Lapin : 1,5 m / 3 m

Il faut considérer la gerbe de plombs comme un rideau dans lequel le gibier pénètre. Si l'on met trop d'avance, les plombs passent devant (rare), pas assez, ils passent derrière (courant), désailent ou blessent inutilement. Il vaut donc mieux tirer trop en avant que trop en arrière.

Pour un lapin ou un lièvre venant vers vous, il est recommandé de lui viser les pattes avant, s'il s'éloigne de vous les oreilles.

Lors d'un tir transversal, il est primordial de ne pas s'arrêter et de conserver l'élan imprimé naturellement au fusil (le swing).
"

A mon humble avis, il faut également distinguer selon les utilisateurs habitués au tir au fusil, et les autres, non ?

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 29 Déc 2009, 17:51, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Goupil » 20 Déc 2009, 13:55

Bonjour,

Étant, entre autre, garde au petit gibier, lorsque nous faisons les grandes plaines au lièvre, le lendemain j’en retrouve toujours quelques uns crevés, qui soit-disant avaient été ratés par des chasseurs tirant avec du plomb 7, à trop longue distance.
Ne croyez-vous pas que le tir du lièvre, en cette saison soit préférable avec du plomb 4, au moins sur le deuxième coup ?

Bien à vous. :wink:
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Messagede Raboliot » 20 Déc 2009, 14:11

:arrow: Goupil : Je partage entièrement votre avis, notamment pour le lièvre, que les anciens, qui avaient fait le même constat que vous, appelaient "sac à plombs", car ils encaissaient sans nécessairement marquer le coup et allaient mourir à plusieurs centaines de mètres de là où on les avait tirés.

Idem pour les sangliers, même tirés à balle, qu'ils comparaient au lièvre, et surnommaient "sac à balles", outre que le tir à ballettes étant encore autorisé à l'époque, il n'était pas rare d'en tirer qui étaient farcis de ballettes de 9mm, notamment les mâles les ayant reçues dans "l'armure".

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Franky » 20 Déc 2009, 17:39

Je tire avec un fusil AYA (espagnol) juxtaposé canon de 71 cm choké en 1/4-3/4.
Comme cartouche, je tire des RC 32G tous ce qu'il y a de plus classique.
Je me limite dans mes distances tout simplement, un lièvre à plus de 30 mètres j'évite, et c'est ainsi avec tous !!!
Concernant les renards, les distances sont variables, j'ai souvenir d'un l'année derniere dans une terre de moutarde au mois de janvier, à une trentaine de mètres, seché net par une 7 / 32G.
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Messagede chef-traqueur » 20 Déc 2009, 20:46

Moi je mets toujours une cartouche de 6 dans le premier canon et une cartouche de 4 dans le 2ème canon. Je tire avec un fusil de calibre 20 à canons superposés et me limite à une distance entre 35m pour les lièvres et 40m pour les gibiers à plumes.
chef-traqueur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2009, 17:51

Re: Petits plombs.

Messagede JRS » 21 Déc 2009, 00:28

Le garde de Picardie a écrit:Hier, j'ai assisté à plusieurs coups de maître sur des faisans sauvages volant comme des boeing.

Je me suis approché du chasseur et lui ai demandé quelles cartouches il tirait. Voici sa réponse :

"Je tire du 7, 36 gr. Petits plombs ramènent gibier à la maison"

Vous êtes d'accord ?


Dans le message il n'est pas question du lièvre.... :lol:
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Centaure » 21 Déc 2009, 10:30

Dans le message de départ, vous avez raison. :lol:

Mais la discussion a évolué sur base d'expériences d'autres intervenants, et c'est très bien ainsi, non ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Pumba » 21 Déc 2009, 21:05

Bonsoir

tout cela est bien joli, mais je remarque que personne n'a pensé à l'essentiel, la distance efficace suivant le calibre. C-a-d la distance à laquelle on aura la meilleur gerbe et qui tuera à coup sûr.
- Pour le calibre 12 la distance est de 35 mètres
- Pour le calibre 16 la distance est de 33 mètres
- Pour le calibre 20 la distance est de 28 mètres.
D'où, comme le disait centaure, l'importance de l'évaluation de la distance à laquelle se trouve le gibier.
Pour finir, je dirai que je suis allé dans plusieurs chasses au petit gibier, et j'y ai appris que les coups de longueurs sont très mal vus.

Bien à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede HOG'S BREATH » 21 Déc 2009, 21:20

La vie est vraiment très compliquée.
Un coup long est très mal vu, si tu rates.
Mais si tu réussis ton coup long, les honneurs seront à la clé.
Alors, si tu réussis, tu seras jalousé.
En conclusion, à toi de savoir si tu es prêt pour les éloges ou pour l’opprobre.
Tu restes et resteras toujours maître de la décision de ton tir.

HOG’S :? :? :?
Modifié en dernier par HOG'S BREATH le 22 Déc 2009, 21:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede JRS » 21 Déc 2009, 21:27

- Pour le calibre 20 la distance est de 28 mètres.


Un détail qu'il ne faut pas oublier, les distances requises pour les différents calibres datent de combien de temps?

Depuis longtemps on trouve des cartouches en calibre 20 équivalentes au calibre 12.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede chef-traqueur » 22 Déc 2009, 13:28

Le calibre 20 tirant plus serré je pense que la distance vaut plus que 28m... non ?
chef-traqueur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2009, 17:51

Suivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités