Petits plombs.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Pumba » 22 Déc 2009, 20:13

Bonsoir

Ces données balistiques étaient toujours d'actualité en 2008 lors de la préparation à l'examen de chasse.
Il faut savoir aussi que l'on est bien surpris lorsque l'on mesure la distance réelle entre l'endroit du tir et l'impact sur le gibier. Bien souvent, celle-ci est bien en dessous de la distance estimée.

Bien à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede JRS » 28 Déc 2009, 14:50

Vous pourriez demander à ceux qui s'occupent de l'examen, la différence entre une cartouche de calibre 20 chargée avec 36grs de plomb et la même charge en calibre 12..... :wink:

PS: Il faut aussi tenir compte des nouvelles cartouches avec l'acier.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Raboliot » 29 Déc 2009, 13:26

Bonjour JRS,

N'étant pas balisticien, sans doute comme la majorité des lecteurs du forum, ne développeriez-vous pas un peu votre point de vue svp ?

En effet, même à longueur de cartouche identique (p. ex. 76 mm), je ne saisis pas bien comment une cartouche de calibre 20 (diamètre de 15,8 mm) contiendrait autant, sinon plus, de plombs que la même en calibre 12 (diamètre de 18,5 mm). :shock:

Merci d'avance.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4218
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede thierry » 29 Déc 2009, 15:08

Bonjour JRS,

Je rejoins Raboliot dans sa question, s'il est vrai qu'une 20-76 qui fait 36g a une charge de plomb à peu près égale à une 12-70 32g, si on prends une 12-76, on monte alors à 53g mais en regardant chez Winchester dans la gamme super speed, on trouve une 20-70 de 32g mais dans la même gamme la 12-70 fait 40g.
Tant que l'on parle de cartouches à plomb, il semblerait que le calibre 16 redevienne à la mode outre atlantique ?

Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

Messagede JRS » 29 Déc 2009, 15:37

Raboliot a écrit:Bonjour JRS,

N'étant pas balisticien, sans doute comme la majorité des lecteurs du forum, ne développeriez-vous pas un peu votre point de vue svp ?

En effet, même à longueur de cartouche identique (p. ex. 76 mm), je ne saisis pas bien comment une cartouche de calibre 20 (diamètre de 15,8 mm) contiendrait autant, sinon plus, de plombs que la même en calibre 12 (diamètre de 18,5 mm). :shock:

Merci d'avance.

Cordialement


Bonjour Raboliot et Thierry,

En Amérique du Nord, on trouve depuis très longtemps des cartouches en calibre 20 contenant une charge de 36 grammes ou 1 once et 1/4 de plomb.

Il suffit de choisir la bonne bourre, qui permet une charge de 36 g. Il existe des bourres de différentes grandeurs pour les différentes charges de plomb ou tout simplement les bourres de feutre avec différentes épaisseurs.

Dans une cartouche de 20 en 36 g et de 12 en 36 g, le nombre de plombs est normalement le même.

Je suis convaincu que les données de Pumba pour le 20 sont calculées sur la charge de plomb de 24 g.

Je recharge mes cartouches depuis plus de 30 ans, aussi bien en 12 qu'en 20, je chasse avec les deux calibres et j'ai souvent fait des tests de patronage et de pénétration.
Modifié en dernier par JRS le 29 Déc 2009, 16:11, modifié 2 fois.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Centaure » 29 Déc 2009, 16:03

JRS a écrit:...
Dans une cartouche de 20 en 36 g et de 12 en 36 g, le nombre de plombs est normalement le même.
...


Bonjour JRS,

J'ai beau avoir toujours été nul en maths, cependant, et sans vouloir ergoter, là, il y a un truc qui m'échappe : si les cartouches ont la même longueur (p. ex. 76 mm), le diamètre de celle de calibre 20 étant, en principe, de 2,70 mm inférieur à celle de calibre 12, le volume intérieur du contenant étant réduit en proportion, comment pourrait-on y faire tenir le même nombre de plombs identiques (p. ex n° 6) ? :?

Quand je bois une chope, il y a moins de bière dans un verre de 25 cl, que dans un de 33 ! :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede JRS » 29 Déc 2009, 16:10

Bonjour Centaure,

Dans une cartouche vous avez trois éléments, la poudre, la bourre et le plomb ou acier. Chaque élément a un espace à l'intérieur de la cartouche.

J'ai fait un ajout à mon message précédent.

Je vais vous montrer l'explication en photos, dans le courant de la journée pour moi.... :wink:
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Centaure » 29 Déc 2009, 16:20

J'ai beau ne pas être balisticien, mais ça, je savais... quand même ! :lol:

Il ne s'agit donc pas de cartouches manufacturées de même marque et de composition identique, mais (re)chargées artisanalement, donc du "sur mesures" ?

Je suis impatient de lire la suite.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 29 Déc 2009, 18:51

JRS a écrit:...Il suffit de choisir la bonne bourre...


Je l'avais toujours dit: on néglige souvent l'importance d'une bonne bourre...


:arrow: A part ça, la sortie est toujours à la même place ? :oops:
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Pumba » 29 Déc 2009, 19:45

Bonsoir JRS et les autres

N'étant pas un expert en balistique, je ne fais que relater les informations reçues lors de la préparation de l'examen de chasse 2008. Je ne chasse que depuis deux ans, mais j'ai une expérience de plus de dix ans en ball trap. Pour ce dernier, seul le calibre 12 se montre réellement efficace sans pour autant que le calibre 20 soit mauvais, mais il est moins bon.
Quant à la chasse, j'ai pu constater que si le calibre 20 est très efficace à très courte distance (+/- 15m), il l'est moins au-delà des 30m où le risque de blesser est plus important qu'avec un calibre 12.
Cependant, je penses que beaucoup de membres seraient interressé si vous pouviez nous procurer des infos supplémentaires sur ce calibre 20 (fabricant, type de bourre,...etc.) D'avance merci.

Bien à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede JRS » 29 Déc 2009, 20:18

Voici une partie.

Image


Image

Image

Voici une photo de bourres en calibre 20 pour des poids différents de plomb.

On remarque pour les deux de gauche la même base à peu de chose près et la troisième est vraiment différente.

Il faut tenir compte des bourres grasses ou de feutre qui donne un meilleur jeu sur l'épaisseur pour ajouter ou diminuer la charge de plomb et poudre.
Modifié en dernier par JRS le 29 Déc 2009, 22:08, modifié 1 fois.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede JRS » 29 Déc 2009, 22:05

Voici une photo d'une boite de cartouches en 3 pouces et une charge de plomb 1 1/4 once en plomb 7 1/2 fabriquée par Remington.

En métrique cela vaut à 76mm et 36g de plomb.

Ce que vous voyez sur la boite:

3 1/4 mesure employée par les Américains pour le calcul de la puissance d'une cartouche.

1 1/4 la charge de plomb

7 1/2 grosseur.

Image

Une cartouche de 76mm et 36g et une de 70mm et 28g.

Image
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede JRS » 29 Déc 2009, 22:28

Pumba a écrit:Bonsoir JRS et les autres

N'étant pas un expert en balistique, je ne fais que relater les informations reçues lors de la préparation de l'examen de chasse 2008. Je ne chasse que depuis deux ans, mais j'ai une expérience de plus de dix ans en ball trap. Pour ce dernier, seul le calibre 12 se montre réellement efficace sans pour autant que le calibre 20 soit mauvais, mais il est moins bon.
Quant à la chasse, j'ai pu constater que si le calibre 20 est très efficace à très courte distance (+/- 15m), il l'est moins au-delà des 30m où le risque de blesser est plus important qu'avec un calibre 12.
Cependant, je penses que beaucoup de membres seraient interressé si vous pouviez nous procurer des infos supplémentaires sur ce calibre 20 (fabricant, type de bourre,...etc.) D'avance merci.

Bien à vous :wink:


Bonjour Pumba,

Un peu d'histoire, le calibre 20 a toujours été considéré comme le calibre des grands fusils, personnellement, je ne le crois pas, pour avoir vu des tireurs s'améliorer en se servant de ce calibre surtout aux pigeons d'argile pour le skeet américain.

La compagnie Browning vend encore un superposé en calibre 20 pour le parcours de chasse ou le sporting le Ultra XS.

Pour la chasse, si vous choisissez la bonne cartouche, le 20 sera aussi efficace.

Pour le skeet olympique on est rendu avec des cartouches en calibre 12 chargées avec 24 g de plomb, la charge normale d'un 20.

J'ai remarqué que les cartouches fabriquées en Europe par Winchester ou Remington sont souvent différentes de celles pour le marché américain. Par contre les Européens vous avez un choix de cartouches qui n'existent pas ici.

Pour les bourres, on trouve facilement en plastique, mais en grasse ou feutre c'est une autre paire de manches à trouver.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede thierry » 30 Déc 2009, 13:34

JRS a écrit:
J'ai remarqué que les cartouches fabriquées en Europe par Winchester ou Remington sont souvent différentes de celles pour le marché américain. Par contre les Européens vous avez un choix de cartouches qui n'existent pas ici.

Pour les bourres, on trouve facilement en plastique, mais en grasse ou feutre c'est une autre paire de manches à trouver.


Bonjour JRS,

Juste par curiosité, en quoi les cartouches Remington et Winchester Europe sont-elles différentes de celles du marché Américain ?

Pour les bourres, vous n'avez jamais pensé regarder dans les accessoires pour tireurs à poudre noire ?

Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

Messagede JRS » 30 Déc 2009, 14:44

Bonjour Thierry,

Il existe des modèles de cartouches Remington que nous ne trouvons pas ici, pour la sauvagine, en particulier, pareil avec Winchester. Je ne peux plus vous donner toutes les différences, cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas consulté les sites en Europe.

En France, on trouve un choix incroyable de cartouches pour la bécasse, ici, c'est de la rigolade.

Pour les bourres, je ne recharge qu'avec des composants pour lesquels je vais trouver les informations pertinentes, pression, vitesse, etc. Je ne prends jamais de risques, le rechargement "à peu près" ce n'est pas pour moi. Les bourres pour la poudre noire c'est différent.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités