Canon (trop) court... ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Canon (trop) court... ?

Messagede maestro » 26 Jan 2012, 22:58

Bonsoir,

Il est possible qu'un jour je me laisse tenter par l'achat d'une Sauer 202 calibre .30-06 ou .300 WM. J'ai un faible pour le .30-06, que j'utilise en battue avec ma BAR.
J'ai cru comprendre que pour le .300 WM, il fallait un canon de 65 cm, et pour le 30.06, un canon de 60 cm. C'est en tout cas avec de telles longueurs de canon que sont établis les tableaux de balistique.

Par simple curiosité - c'est toujours utile de se renseigner - j'ai passé en revue les Sauer 202 de stock chez un armurier de bonne réputation que nous connaissons tous. Surprise : à 90%, les .300 WM ont des canons de 60, 56 et même 51 cm, et les .30-06 des canons de 56 ou 51 cm.
Les .300 WM avec un canon de 65 cm et les 30.06 avec un canon de 60 cm se comptent sur les doigts d'une main, et encore ce sont des carabines "spéciales".

Pourquoi ?
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede Hatari » 27 Jan 2012, 04:25

Les calibres magnum doivent avoir un canon de 65 cm pour délivrer tout leur potentiel, en-dessous de cette longueur, flamme de bouche, bang audible et recul plus perceptible.

L'aberration est de voir des SA avec canon de 51 cm en cal. ex. .300 Win. mag, au final on obtient +/- les performances d'une .30-06, et attention aux acouphènes (perte auditive certaine avec le temps).

Les calibres standard (.30-06, 7x64, etc.) doivent avoir une longueur de 57 à 60 cm pour donner tout leur potentiel, en-dessous on perd un peu en vitesse mais cela reste encore acceptable.

Les calibres les plus adaptés pour les armes à canon court, genre stützen, sont le .308 Win, 8x57 IS, 9,3x62mm, etc.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 12:39

Re: Canon (trop) court.

Messagede marcvp » 27 Jan 2012, 08:35

Si je ne me trompe pas, la longueur minimale pour les carabines de chasse est fixée par la loi.
Ce n'est pas 61 cm ???????

Autrement, c'est considéré comme une arme de défense.

Alors, où trouver ça ????

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Canon (trop) court.

Messagede Soleil de Gaume » 27 Jan 2012, 10:35

J'ai personnellement une 202 en .30-06, canon de 56cm, avec laquelle je tire des Norma Oryx en 200 grains. C'est une merveille en battue.

J'ai par ailleurs une X-Bolt en .300 WM en canon de 66cm avec laquelle je pratique l'affût. Ce qui a été dit par Hatari est vrai en tout point.
C'est aussi pour ça que je ne la destine pas à la battue, car, et c'est un avis personnel, je trouve que 66cm à trimballer et surtout à manipuler au poste où parfois il faut aller très vite, c'est un peu trop handicapant.

Donc, ton choix doit se faire en intégrant toutes ces données...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Canon (trop) court.

Messagede Centaure » 27 Jan 2012, 11:30

marcvp a écrit:Si je ne me trompe pas, la longueur minimale pour les carabines de chasse est fixée par la loi.
Ce n'est pas 61 cm ???????

Autrement, c'est considéré comme une arme de défense.

Alors, où trouver ça ????

barbubelge

Cher barbubelge,

Désormais, c’est la loi sur les armes du 8 juin 2006 (MB 09.06.06) qui est applicable !

On peut notamment y lire :
« Art. 2. Pour l'application de la présente loi et de ses arrêtés d'exécution, l'on entend par :

10° « arme longue » : « arme dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm ou dont la longueur totale est supérieure à 60 cm » ;
».
A contrario, bien qu’aucune définition spécifique n’en soit donnée, on peut dire qu’une arme de dimensions moindres est une « arme courte ».

Désormais, les seules catégories d’armes que connaît la loi sont : les armes prohibées, les armes en vente libre, les armes soumises à autorisation (toutes les armes à feu non classées dans les deux autres catégories).
Il n'y a plus d'armes de chasse ou de sport, de défense ou de guerre.

Dans l’article 12 de la même loi - qui établit un régime de détention plus favorable (ne nécessitant pas une demande d’autorisation de détention du gouverneur + enregistrement avec modèle 9) pour certains détenteurs possédant un titre en cours de validité (titulaires d’une licence de tireur sportif, d’un permis de chasse, gardes champêtres particuliers)- il est mentionné : « les titulaires d’un permis de chasse peuvent détenir des armes longues autorisées à cette fin, là où le permis de chasse est valable ».

Donc, pour autant que son usage soit autorisé là où le permis de chasse est valable, toute arme à feu longue (définie ci-dessus) peut être détenue et utilisée par un titulaire de permis de chasse.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Canon (trop) court.

Messagede Hatari » 27 Jan 2012, 13:24

Soleil de Gaume a écrit:J'ai personnellement une 202 en .30-06, canon de 56cm, avec laquelle je tire des Norma Oryx en 200 grains. C'est une merveille en battue.

J'ai par ailleurs une X-Bolt en .300 WM en canon de 66cm avec laquelle je pratique l'affût. Ce qui a été dit par Hatari est vrai en tout point.
C'est aussi pour ça que je ne la destine pas à la battue, car, et c'est un avis personnel, je trouve que 66cm à trimballer et surtout à manipuler au poste où parfois il faut aller très vite, c'est un peu trop handicapant.

Donc, ton choix doit se faire en intégrant toutes ces données...

Tout à fait, les magnum ont été créés pour des tirs à longue distance, très prisés par les américains au vu de leur biotope de chasse : grands espaces ouverts.
Il faut bien réfléchir avant l'acquisition d'un calibre magnum, celui qui tire au-delà de 200m régulièrement peut s'orienter vers ces calibres, ça apporte moins de corrections à faire à grande distance, mais c'est tout.
Il est faux de croire que c'est plus efficace que son équivalent standard !
Un calibre magnum sera utile pour un chasseur qui part en Afrique du Sud, Namibie ou encore en Asie où les distances de tir dépassent parfois les 300 m voire beaucoup plus dans les montagnes d'Asie.
Le revers de la médaille est l'encombrement de l'arme comme signalé par Soleil de Gaume.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 12:39

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede 3(US)ID » 27 Jan 2012, 14:33

Je dirais que les magnum ont été crées pour tirer du plus près au plus loin (trajectoire plane) quand on a le temps (donc affût).
Les armes courtes privilégient la maniabilité, et donc la vitesse de réaction du tir, au détriment de la "précision", à savoir que vous devez alors adapter votre point de visée en fonction des distances.

C'est un raccourci, une idée générale qui peut être démontée en deux coups de cuillère à pot mais c'est l'esprit qui compte. :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede Hatari » 27 Jan 2012, 16:44

A courte distance, les magnum peuvent avoir des résultats inverses, voire inefficaces, comparés aux calibres standard.
Le canon court est aussi précis si pas plus qu'un canon long, c'est juste une question de régime vibratoire (voir les carabines de bench rest), ce n'est pas la longueur du canon qui donne la précision d'une arme !
On perd un peu de vitesse mais sans plus.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 12:39

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede 3(US)ID » 27 Jan 2012, 17:33

C'est pour cela que j'ai mis "précision". J'aurais du écrire constance de visée.
Un canon court privilégie la maniabilité.
Un calibre optimal pour canon court oblige pour des tirs en longueur et, pour une distance de zérotage donnée, à modifier sensiblement son point de visée. Ceci n'est pas le cas d'un calibre optimal pour canon long (lire magnum).
A nouveau, chacun voit midi à sa porte et ce genre de débat est vite stérile.
J'aime l'approche de SdG, mais ceci ne signifie pas qu'on ne peut pas chasser en battue avec du .300WM ou qu'on ne peut pas tirer à 150 m avec du 9,3.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede Soleil de Gaume » 27 Jan 2012, 17:56

3(US)ID a écrit:J'aime l'approche de SdG mais ceci ne signifie pas qu'on ne peut pas chasser en battue avec du 300WM ou qu'on ne peut pas tirer à 150m avec du 9,3.


Tout à fait juste, je parlais de mon ressenti personnel. Je préfère du plus compact en battue. Ne fût-ce que pour le "swing" c'est plus facile. Ca fait moins canne à pêche.... :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede 3(US)ID » 27 Jan 2012, 18:18

J'ai chassé avec une Tikka T3 canon long en .300WSM, durant 2 ans, et je suis revenu à ma Bar pour la même raison.
Ne tirant pas énormément, je voulais toujours avoir la même arme en main.
J'en suis revenu à deux armes (et optiques) distinctes pour deux types de chasse distincts.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede maestro » 27 Jan 2012, 19:43

Bonsoir,

Un grand merci pour vos lumières.

Si ou quand je ferai l'achat, je crois m'orienter vers le .3O-06 en 60 cm.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Canon (trop) court... ?

Messagede fagot » 28 Jan 2012, 10:11

Pour la battue, les canons courts sont de plus en plus utilisés, car ils font gagner quelques millièmes de seconde, et quand on sait que la distance moyenne de tir en battue est de 42 mètres, la petite perte de puissance est peu importante ; il vaut mieux mettre une balle un peu moins performante bien mise que le contraire, et quand on sait que pour 2 ou 3 cm de différence l'animal restera sur place ou pas !
Vous pouvez remarquer que tous les modèles d'armes ayant des versions affût et battues, celles pour les battues sont toujours plus courtes, c'est la raison !
fagot
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Aoû 2011, 10:51
Localisation: Ardennes liégeoises


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités