Ce n'est pas le hasard qui nous a fait choisir la dénomination "Le Solitaire Ardennais", mais bien la référence à la détermination, l'opiniâtreté, le courage, dont sait faire preuve le vieux sanglier de nos forêts d'Ardenne, que certains qualifient de dernier fauve de nos forêts, lorsqu'un impudent le défie, pour tenter de s'approprier ses soies ou sa hure. Même blessé, il continue à faire front, se défendant, jusqu'au bout… Ceux qui y ont été confrontés le savent !
Depuis sa création, fidèle à ses engagements, "Le Solitaire Ardennais" a toujours tout mis en œuvre pour se montrer digne de la confiance que ses membres lui ont témoignée, certains depuis l'origine, et entend bien continuer dans cette voie, avec le soutien de ses adhérents.
Nos 5 derniers articles (176 articles disponibles)
Deux sangliers femelles ont été équipés récemment de collier GPS dans la Région de Thuin/Ham-sur-Heure, plus précisément à Thuillies. Toutes deux sont suitées de petits marcassins rayés.
En date du 29 novembre 2016, le conseil supérieur wallon de la Chasse (CSWC) a rendu un avis relatif à l’avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998 organisant l’examen de chasse en Région wallonne, le Gouvernement proposant d’apporter des modifications sur ce dernier texte, afin de répondre à certaines demandes du monde de la chasse. Ces modifications portent notamment sur :
La création d’une session de rattrapage aussi bien pour l’épreuve pratique que théorique ;
La réduction du nombre de questions pour l’épreuve théorique ;
La modification du système de cotation ;
L’augmentation du seuil minimum de bonnes réponses pour réussir l’examen.
Enfin, comme le demande LSA depuis des années, il serait enfin envisagé de supprimer le système de cotation négative (un point en moins par réponse erronée). Nous ne pouvons qu'y adhérer. Cependant, le Conseil (très majoritairement composé de membres du RSHCB et apparentés ) estime qu’il serait nécessaire d’obtenir un minimum de 60% dans chaque branche et 66% au total, non sans réduire le nombre de questions (idée détonante s'il en est, visant à constituer une "élite dûment estampillée" ? ).
Le Laboratoire de la Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW/DEMNA) et ses collaborateurs équipent des sangliers mais aussi des cerfs et chevreuils, à l’aide d’oreillettes identificatrices sur plus de 20 sites de captures en Région Wallonne. L’effort de capture n’a d’intérêt que grâce au retour des informations de tir et d’observation que vous êtes les seuls à pouvoir assurer. C’est pourquoi, comme chaque année à la même époque, nous demandons aux chasseurs, personnes formées, videurs, traqueurs, gardes-chasse et agents forestiers d’avoir un œil attentif à la présence de marques auriculaires ou de colliers sur des sangliers, cerfs ou chevreuils.