Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesArmes & munitions
 

Documents disponibles

 
Browning B 525 "Classic"

Date : 25/07/2007

Quatre modèles sont disponibles dans ce calibre: le Classic cal 20M, le Classic cal 20M grade 3 et 5 et le Classic cal 20M à crosse anglaise. La version Classic constitue un bon compromis entre efficacité et poids (2,9 kg). Les versions 2006 présentent une nouvelle sélection de bois et de nouvelles gravures retouchées à la main.

D'une longueur de 116 cm pour un poids de 2,9 kg, le "525 Classic" est une arme bien proportionnée. Sa prise en main est précise et confortable. Son point d'équilibre se situe légèrement en arrière de l'axe de bascule. La montée à l'épaule est naturelle. Une bande ventilée anti-reflets de 6 mm et un guidon argent constituent les organes de visée.

La crosse et le devant

Le B 525 "Classic" bénéficie d'une belle qualité de bois. La crosse pistolet est munie d'une plaque de couche en matériau de synthèse et le devant en forme de tulipe présente à son extrémité antérieure un galbe épousant bien la paume de la main. Les quadrillages bien placés favorisent une prise en main précise et confortable. Du "Classique", le B 525 porte bien son nom! La finition vernie est peut-être un peu trop clinquante, mais elle représente une bonne protection contre les intempéries.

La bascule

La bascule est mécanisée dans un bloc d'acier forgé. Il est clair que ce choix "marketing" influe sur le poids final du fusil qui affiche un peu moins de 3 kg. Le basculement du faisceau s'appuie sur un axe en acier (ce qui entraîne une bascule  dite"haute"). Le verrouillage à plat est assuré par un large verrou dont les sollicitations se trouvent limitées par des portées de recul ménagées au fond de la bascule. L'armement de la batterie s'opère par basculement du faisceau.

Le verrou

Le large verrou est constitué d'une seule pièce. Il est ajusté en fonction de la bascule qui le reçoit pour garantir un mouvement sans jeu. Il a été réglé de façon à prendre appui sur la face inférieure de la gorge du grand crochet de canons (là où la portée doit se faire).

Les canons

D'une longueur variant de 66 à 71 cm, les canons sont chambrés pour le tir de munitions magnum (76 mm). L'assemblage des tubes est réalisé au moyen d'une frette en berceau intégrant le canon inférieur et supportant le canon supérieur. Deux bandes latérales soudées complètent l'assemblage. Le B 525 Classic peut être équipé de canons à chokes fixes (1/4 & 3/4) ou de cinq chokes (Invectors).

La détente

Les fusils Browning sont munis d'une monodétente sélective (canon haut ou bas). La queue de détente est protégée par un pontet qui permet le tir avec la main gantée.

Les extracteurs / éjecteurs

Tous les fusils de la gamme "525" possèdent un mécanisme d'extraction et d'éjection à chien. Le dégagement des culots atteint 3 mm en extraction, alors que le développement des éjecteurs à marteaux offre un dégagement des douilles de 9 mm. L'éjection des tubes est de l'ordre de 2 mètres! Seules les cartouches tirées sont éjectées (grâce à un système de tringles commandées par les chiens de percussion lors de leur abattement).

Le B525 est proposé dans un grand choix de bois et de finitions. Voici un fusil de chasse performant et fiable. Les canons en acier spécifique sont chromés intérieurement, ce qui leur confère une très bonne résistance à la corrosion.


S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be