Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesDivers
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Petites précautions pour le bien-être de nos chiens en été

Date : 03/07/2008

Avec l’été, voici l’heure des longues balades avec vos compagnons à quatre pattes. Quoi de plus agréable que de jouer, courir et partager une sortie en famille pour notre « toutou » adoré. Mais attention, les vacances, les pique-niques, la plage, la forêt, ou simplement votre jardin, peuvent présenter un danger pour votre chien. Outres les puces, les tiques et les moustiques, pour lesquels il ne faut pas oublier des les traiter, il faut penser aux ; guêpes, aux chenilles « processionnaires »… et à LA CHALEUR.

Dans certains cas, ce sont les premiers soins que vous donnerez à votre chien, qui pourront le sauver en attendant les soins et les traitements expérimentés du vétérinaire. Il est donc toujours possible de prendre avec soi, de petites choses utiles, comme par exemple :

  • Un bidon d'eau fraîche : pour faire boire ou rafraîchir le corps de Médor en cas de chaleur ou de coup de chaleur. Par contre, s'il fait très chaud et que vous vous trouvez au bord de l'eau, pensez à ne pas laisser Médor plonger brutalement dans l'eau, car comme nous, il risque l'hydrocution.
  • Une pince : qui servira à retirer une tique lors de promenades en forêt. En sachant qu'il est déconseillé d'utilisé de l'éther, (la tique au contact de celle-ci se défendant par injection d'une substance irritante) et qu'il vaut mieux ôter la tique simplement, et si nécessaire se rendre chez le vétérinaire.
  • Un drap : qui vous sera utile si, bien que cela soit formellement à déconseiller, pour une raison quelconque, vous devez laisser Médor dans votre véhicule. Il vous permettra d'occulter les fenêtres de la voiture susceptible de se retrouver en plein soleil. N'oubliez pas de faire une aération suffisante et ce malgré les draps.

Bien entendu, vous, mieux que personne, connaissez votre chien et ses petits défauts, vous pouvez donc adapter le matériel de premier secours à l'endroit de la balade et à ce qui est susceptible d'arriver.

Des tas d'autres petits incidents peuvent arriver à nos fidèles compagnons, et nous ne saurions pas tous les éviter. C'est pour cela qu'il est toujours préférable de les tenir en laisse. Cela permet non seulement, de respecter les autres promeneurs, tout en évitant les accidents de morsure et autres, mais aussi les empoisonnements accidentels, et toutes les blessures aussi superficielles soient-elles.

 

Ah ! N'oubliez pas de glisser le carnet vétérinaire de " Médor " dans la boîte à gant de la voiture ou le sac à main de Madame, il pourra vous être fort utile en cas de problème, outre qu'une fugue ou un vol n'est jamais à exclure, et le numéro de puce électronique vous sera nécessaire pour signaler sa disparition.

Si vous allez à l'étranger, votre compagnon doit être en ordre de vaccination, et être identifié par un tatouage ou une puce électronique.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter d'agréables vacances et de longues balades avec vos amis à quatre pattes.

Vanessa


S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be