Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesPêche

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

Coup de gueule pour la pêche !

Date : 14/02/2008

Beaucoup de chasseurs aiment la pêche et la pratiquent de temps à autre, mais force est de constater (il suffit de prendre connaissance de la chute vertigineuse de la vente des permis en R.W.) que malgré les paysages bucoliques de nos Ardennes, leurs eaux sont encore loin d’avoir été épurées, pour permettre la pratique de ce sport magnifique.

Comme moi, mon fils a attrapé le virus (idem de la chasse, qu'il ne pratique presque pas, car il aime par-dessus tout, la chasse au petit gibier…) et il me proposait de reprendre notre permis de pêche cette année, pour aller ensemble taquiner la truite dans l'Amblève et la Lienne, entre Coo et Remouchamps.

Dernièrement (le 29 janvier 2008), dans la rubrique " Pêche " du forum, je postais le message suivant :

" Bonjour à tous,
N'y a-t-il donc pas de pêcheur sur le forum ?
Il est vrai que la population de nos rivières (malgré que cela s'améliore, grâce à une poignée de passionnés) ressemble à s'y méprendre à notre population de petit gibier !
Le nombre plutôt décroissant de permis vendus ces dernières années en atteste.

Quelqu'un pourrait-il me dire ou l'on pourrait encore pratiquer cette activité si agréable, en ne devant pas compter sur le ré empoissonnement des bénévoles motivés des sociétés de pêche ?

Etant également passionné par la pêche, je prenais quelque fois mon permis en compagnie de mon fils, à qui j'ai refilé le virus de la pêche et de la chasse, mais à part le jour de l'ouverture, nos sorties suivantes étaient bien tristounettes.
A croire que certains pêchaient jour et nuit pour " extraire " un maximum de truites.
Pourtant, on nous garantissait que le nombre de prises était limité à six truites par jour.
Mais en pratique…

Et oui, là aussi les " viandards " sont en train de tout casser.

La pêche au brochet nous intéresse également, mais en respectant ce magnifique poisson, qui nous donné tant d'émotions, tant il est rusé et batailleur.

Connaissez-vous encore des endroits ou on pourrait encore se rassasier d'émotions positives avec du vrai poisson sauvage (en Wallonie, bien sûr. Pas au Canada ou en Irlande)?

Bien à vous.
ep "

Pas de réponse à ce jour !

On peut le comprendre lorsqu'on lit cet article paru dans le journal " Le Soir " de ce mardi 12.02.08, concernant les eaux de baignade les plus polluées en RW. L'article disait ceci :

" Les eaux de l'Amblève, en aval de la cascade de Coo, sont le mauvais élève de la classe (Le Soir 5 février). Elles figurent parmi les quatorze zones de baignade wallonnes non-conformes (sur trente-cinq), mais elles sont aussi les seules à avoir présenté l'année dernière des prélèvements non-conformes sur toute la saison balnéaire - des contrôles sont opérés tous les quinze jours du 15 mai au 15 septembre ". (NDL'A : Et en dehors de cette période ?)

Ensuite, l'article énumère (selon les informations du cabinet du Ministre Lutgen) les millions d'euros qui vont être investis pour l'assainissement, afin de rendre les eaux propres pour 2012.

Et notamment, on signale l'investissement en cours pour l'assainissement de la ville de Stavelot et la station d'épuration de Stoumont, travaux qui devraient être terminés fin de cette année.

Mais le sommet des réactions est celle du Bourgmestre de Stavelot, relayées par cet article :

" On ne nous a pas demandé notre avis sur l'opportunité de déclarer zone de baignade les eaux en aval de la cascade de Coo, pas plus que celle de les épurer, déclare Thierry de Bournonville (MR), bourgmestre de Stavelot. Mais notre commune va payer trente-cinq mille euros par an pendant vingt ans (sa participation au financement des travaux, NDL'A) pour permettre à quelques Hollandais de mettre les pieds dans l'eau... ".

Vous comprenez maintenant pourquoi personne n'a répondu à mon message dans le forum.

Non seulement on se fout des pêcheurs et de l'environnement, mais en plus, on limite la nécessité d'avoir des eaux de meilleure qualité, au plaisir de " quelques Hollandais ". Je suis scandalisé qu'un élu, Bourgmestre de surcroit, ait une vision aussi restrictive de la responsabilité qui est la leur. Et si c'était un cas unique, on lui écrirait, mais malheureusement, la mauvaise qualité de nos eaux DE PÊCHE et de baignade ne se réduit pas à la seule zone de la cascade de Coo.

Je connais personnellement l'asbl qui se bat depuis plusieurs années, pour permettre aux passionnés de la pêche d'exercer leur plaisir sur cette rivière magnifique qu'est l'Amblève, entre la cascade de Coo et le village de Remouchamps, en passant par les Fonds de Quarreux, le Ninglinspo, Nonceveux, etc. et les dizaines de kilos de truites qu'ils remettent chaque année, pour savoir qu'ils verront avec beaucoup de plaisir les eaux de cette rivière redevenir enfin un peu plus propres.

En attendant, Monsieur Lutgen, ne croyez vous pas qu'il est tout à fait scandaleux de faire payer un permis pour pêcher dans de telles eaux ? Et vous, Monsieur de Bournonville, ne croyez-vous pas que l'épuration de nos eaux ne bénéficiera pas d'abord aux habitants de la région, avant de profiter aux quelques Hollandais auxquels vous faites allusion ? Fort récemment, l'eau de distribution de votre ville n'a-t-elle pas été déclarée impropre à la consommation durant plusieurs semaines ?

Ajoutons-y les ravages causés par les cormorans, et le tableau de nos rivières wallonnes sinistrées sera complet ! Pour autant qu'il faille encore le démontrer, amis Pêcheurs, nous ne pesons pas grand-chose dans la balance de nos dirigeants.

Et toi mon fils, souhaites-tu toujours aller taquiner la truite cette année avec ton Père ?