Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesArmes & munitions
 

Documents disponibles

 
RWS Evolution

Date : 26/06/2008

Lancée par RWS en 2005 au terme de travaux de développement intensifs, la balle Evolution constitue une nouvelle génération de projectiles à déformation qui se caractérisent par de nombreux points forts en termes de construction.  Une technologie de fusion ultra moderne, combiné au design novateur de la chemise, autorisent des performances impressionnantes à toutes les distances de tir courantes à la chasse. Indépendamment de la distance de tir et de la résistance du gibier, la balle Evolution offre, grâce à sa conception, une déformation toujours fiable. Pour les gibiers de poids plus important, son formidable pouvoir de pénétration devient optimum.

Description

  1. Partie postérieure de la balle à calotte balistique. Pour une précision et une flexibilité excellentes dans le canon.
  2. Noyau en plomb soudé à la chemise. Pour un poids résiduel proche de 100%
  3. Noyau en plomb de dureté harmonisée. Favorise la déformation sans fragments.
  4. Gorge de sertissage. Pour une assise parfait de la balle.
  5. Bord tranchant. Importante présence de poils coupés à l'impact.
  6. Chemise à épaisseur de paroi croissante. Pour une déformation contrôlée de la balle.

Calibres

L'Evolution est disponible en Belgique en 13 calibres différents : 7 mm Rem. Mag. - 7 x 64 - 7 x 65 R - .308 Win - .30-06 - .30 R Blaser - .300 WSM - .300 Win. Mag. - 8 x 57 JS (IS) - 8 x 57 JRS (IRS) - 8 x 68 S - 9,3x62 - 9,3x74R

Pour quels types de gibier, la balle Evolution convient-elle ?

Par sa conception, les avantages de la balle Evolution (Rapid-X-Tip, Power-Bonding, évolution de l'épaisseur de la paroi, etc.) tiennent compte justement des aléas de la chasse. La balle assure ainsi indépendamment de la distance du tir et de la force du gibier constamment des déformations fiables avec presque 100 % du poids résiduel. Pour les gibiers de poids plus important, cet effet de pénétration se développe extraordinairement bien. Elle convient donc, selon le calibre, à tous les types de gibier européens, mais joue de sa supériorité en particulier pour le gros gibier (à partir de 30-40 kg, selon le calibre).

Nouvelle boîte pliante à tableau informatif rabattable

Les cartouches RWS à balle Evolution sont conditionnées dans une toute nouvelle boîte pliante à tableau informatif rabattable.  Celui-ci présente les principales informations sur les qualités des munitions de chasse et les caractéristiques balistiques dont on a souvent besoin à la chasse.  Il vous suffit de le détacher pour le garder toujours sur vous.

Vue d'ensemble des avantages de la balle Evolution,  une fusion toute en force !

Effet de pénétration impressionnant, même lorsque les os sont touchés !

A la chasse, les avantages comparatifs de la balle Evolution® sont particulièrement significatifs lorsque des os sont touchés, notamment pour les gibiers résistants: Lors de l'impact dans le gibier, la nouvelle Rapid-X-Tip® permet d'amorcer le processus de déformation en toute fiabilité.  A l'impact, l'énergie dissipée par la balle Evolution® est suffisante pour amorcer l'effet de choc requis.
Alors que les balles classiques demi-blindées se désagrègent lorsqu'elles frappent des os et conservent moins d'énergie résiduelle pour pénétrer en profondeur et permettre la sortie de la balle, le projectile Evolution® conserve presque intégralement sa masse. Ceci permet de garantir l'effet de pénétration désiré et une forte probabilité de sortie de la balle même si les os sont touchés.

Préservation de la venaison - poids résiduel de près de 100 % par fusion (Power Bonding)

Avec la balle Evolution®, la fragmentation est réduite au minimum.  Grâce au procédé spécial de fusion du noyau de plomb avec la chemise en tombac (Power Bonding), la balle Evolution® conserve un poids résiduel de près de 100 %, gage d'une bonne préservation du gibier.

Excellente précision

La balle Evolution® se caractérise par une très bonne précision naturelle. Celle-ci est due entre autres au nickelage de la chemise du projectile, qui minimise le frottement, ainsi qu'à la chemise aux qualités balistiques optimisées. Grâce à sa géométrie aérodynamique, la balle Evolution® permet par ailleurs une trajectoire tendue et garantit une grande énergie d'impact, même sur de grandes distances de tir.

Préservation du canon

En raison de la construction rigide de leur chemise, de nombreuses munitions de chasse exercent des contraintes transversales élevées dans le canon. Dans le cas de la balle Evolution®, celles-ci sont amorties par la calotte flexible à l'arrière. Conjuguée au revêtement nickel, cette construction réduit au minimum les dépôts dans le canon (confère l'image de préservation du canon).

DISTRIBUTEUR POUR LE BENELUX

RUAG Ammotec Benelux B.V.B.A. 
Kapelleveldstraat 18
2530 Boechout (Antwerp)
Téléphone +32 (0)3 455 75 08    Fax +32 (0)3 454 0446
E-mail : info.bnl.ammotec@ruag.be

Nous remercions une fois encore l'importateur pour l'autorisation de reproduction des éléments ci-avant, extraits du site http://www.rws-munition.de ainsi que pour le crédit photographique, et pour leur extrême amabilité.

 

Charles du BOIS d’ENGHIEN


S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be