Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesArmes & munitions
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Marlin 1895M en .450 Marlin

Date : 01/10/2008

Pour la plupart d’origine américaine les carabines à levier de sous garde ont acquis leur célébrité à la fin du 19ème siècle lors de la conquête de l'Ouest américain. A l'heure actuelle, en France notamment, il n’est pas rare d’en rencontrer, étant assez fréquemment utilisées par les traqueurs armés pour la chasse du sanglier, qui les apprécient pour leur sécurité, notamment les légendaires Marlin chambrées en calibre .444 Marlin, très efficaces en tir à courte distance. Un de nos membres, qui l’a essayée, a choisi de nous en présenter une. Nous le remercions d’avoir pris la peine de nous adresser cet article et de nous faire partager son expérience, et espérons qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Les carabines à levier de sous garde sont des armes que l'on rencontre rarement dans nos chasses ; pourtant, elles ont un potentiel non négligeable. La Marlin 1895M est ce que l'on appelle une "Guide Gun", c'est à dire une carabine que l'on emmène avec soi lors de randonnées dans des contrées comme l'Alaska où l'on risque de rencontrer un grizzly irascible. Ce sont des armes courtes, robustes et puissantes.

Cette carabine est compacte, dotée d'un canon de 47 cm, pour une longueur totale de 94 cm et un poids de 3,175 kg, ce qui la rend très maniable.  De plus le levier de sous-garde offre une manipulation simple, extrêmement rapide et permettant de réarmer sans perdre la visée.

L'arme est pourvue d'une sécurité transversale sur le boitier et le chien apparent offre une sécurité supplémentaire ; en un coup d'œil, on voit directement si elle est armée ou non. Le chien ne frappe pas directement le percuteur, une pièce relais n'autorise la percussion que si la culasse est complètement verrouillée.

Le boitier est fermé sur le dessus, à l'inverse des Winchester, et est taraudé pour le montage d'une lunette, le chien étant prévu pour recevoir une extension latérale (lorsque l'on monte une lunette, l'arrière de celle ci se situe au dessus du chien, d'où l'utilité d'une extension pour le manœuvrer). Les organes de visée sont constitués d'un guidon à grain d'orge sous tunnel (enlevé sur le modèle essayé) et d'une hausse type buckhorne ajustable. Le magasin tubulaire peut contenir 4 cartouches, ce qui est plus que suffisant pour nos chasses.

 L'arme est bronzée noir, les bois sont en noyer américain verni et la crosse est munie d'un sabot amortisseur.

La manipulation du levier se fait sans difficulté, il faut juste donner un peu d'impulsion au début pour permettre le déverrouillage de la culasse. Il faut faire attention à ne pas laisser l'index dans le pontet pendant la manœuvre, sous peine de le coincer entre le pontet et la détente lorsque l'on referme le levier. Le verrouillage est assuré par un solide tenon vertical qui vient s'encastrer dans l'arrière de la culasse. Le chargement du magasin tubulaire ne pose pas de problème particulier et se fait sans difficulté.
Quant au canon, il comporte 6 rayures classiques de type Ballard et est d'une épaisseur respectable.

Le cycle éjection-alimentation se fait sans à coup, le mouvement du levier doit se faire d'une traite sous peine d'enrayage. L'éjection de la douille est latérale et puissante. Le départ de la détente est franc : le recul est un peu plus fort que celui d'une 9.3x74R mais reste parfaitement maitrisable.

La munition de 450 Marlin est apparue en 2000 et est le fruit de la collaboration de Marlin et Hornady pour offrir une cartouche du même calibre que la 45/70 mais beaucoup plus puissante, sans risque pour les armes anciennes.  A l'époque, certains fabricants de munitions proposaient des 45/70 "gonflées" tirables dans des armes anciennes qui n'étaient pas prévues pour cela.

La balle a un calibre de .458 (11.63mm), elle pèse 350gr (22.7g) et la vitesse à la bouche est de 640 m/s, ce qui délivre une énérgie de 4645 joules ( dans un canon de 56 cm).

Cette munition est à même d'arrêter n'importe lequel de nos grands gibiers européens. Chez Hornady, 2 cartouches sont disponibles, une avec une balle de 350 gr Interlock ou une de 325 gr LEVERevolution.

La Marlin 1895M est une alternative aux armes traditionnelles à moins de 1000 euros, à noter qu'elle existe aussi avec un canon de 56 cm et dans les calibres .444 Marlin et 45/70 GOV.  Bref, une arme et un calibre qui, dans les mains d'un chasseur habile, s'avéreront redoutables en battue.

Vue de la sécurité et du chien

Vue du boitier, de la chambre et de la hausse

 

vue de  la cartouche en cours d'alimentation et de la fenêtre de chargement.

La culasse ouverte, vue de l'entaille de verrouillage et du relais de percussion.

 

450 Marlin vs 22 LR

 

Le Solitaire Ardennais


S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be