Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesArmes & munitions
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Une express artisanale pour horizons lointains

Date : 02/11/2008

Lorsque l'on envisage un voyage de chasse en terre africaine, à un moment, la question du choix de l'arme et de son budget se posent. Raison pour présenter cette réalisation artisanale dont le prix est inférieur à la concurrence industrielle.

Cette express superposée en calibre .470 Nitro Express (.470 NE) est réalisée sur une bascule Browning B425 de calibre 12, issue, comme toutes celles de B425 d'un bloc d'acier forgé. D'une épaisseur supérieure à celles de nombre de concurrents, elles possèdent un large axe de charnière, gage de longévité supplémentaire, et non un système à tourillons comme on en rencontre de plus en plus souvent. Le verrouillage est assuré par un large verrou plat. Celui d'origine a été remplacé par un plus résistant et ajusté de façon à bien prendre appui sur la face inférieure du crochet, là où se fait la portée.

Les canons, d'une longueur de 62 cm, sont reliés entre eux par une classique frette soudée à l'argent. Leur convergence est réglée à 50 m. Ils possèdent 2 crochets de recul qui viennent s'encastrer dans la bascule et sont munis d'éjecteurs. L'ensemble à lui seul pesant 2,34 kg. Le tout recevant un bronzage à la couche.

Les organes de visée sont constitués d'une bande de battue avec une hausse en V et d'un guidon à grain d'orge muni d'un point blanc rabattable de large diamètre dans le style Holland & Holland.

Les bois sont réalisés en noyer grade 1 de chez Browning.

L'ensemble a bien sûr été éprouvé au banc d'épreuves de Liège à une pression de 3510 bars. Cela peut paraitre peu au regard des cartouches "magnum" mais il faut savoir que la cartouche de 470 NE ne développe que 2700 bars de pression . En comparaison, une .270WSM en développe 4400.

La montée à l'épaule est naturelle, l'arme reste équilibrée malgré son poids et la hausse en V large permet un placement rapide du guidon. 

L'ouverture de l'arme demande un petit effort mais n'est pas rugueuse. C'est le fait d'ajustage serré réalisé au noir de fumée.

La cartouche .470 Nitro Express apparue en 1900 permet de chasser toute la gamme des gibiers africains. Elle a acquis une bonne réputation au niveau de la pénétration, et reste probablement la plus populaire des cartouches anglaises pour chasser les Big Five (les 5 gros gibiers africains classiques : éléphant, rhinocéros, buffle, lion et léopard)

La balle de 500 grains (32.4 g) a une vitesse à la bouche de 640 m/s et développe 6638 joules. La longueur de la douille est de 82 mm, celle de la cartouche de 100 mm, pour un diamètre de projectile de 11,80 mm, et un diamètre du collet de 12,40 mm. 

Cette express aura nécessité plus de 150 heures de travail et nous rappelle que le savoir faire des artisans liégeois existe encore. Remerciement à l'armurerie CKR, Claude Kern pour le prêt de l'arme: www.armurerieckr.be.cx

 

Thierry

La bande de battue et la hausse
Les marquages  du banc d'épreuve de Liège Le guidon avec le point blanc relevé
Comparaison entre le 470 NE et le 8x57jrs  

Le Solitaire Ardennais


S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be