Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > ArticlesOrnithologie
 

Documents disponibles

Aucun document attaché à cet article

 
Marcel Ruelle

Date : 09/07/2009

Lorsque nous éditions encore notre bulletin de contact, Marcel Ruelle nous a fait l'honneur de nous adresser de nombreux articles, sur des critiques de livres et en matière d'ornithologie, pour lesquels nous le remercions vivement.

Editeur de L'Ornithologue, organe de la Royale Fédération Ornithologique Wallonne (F.O.W.), Marcel Ruelle occupe également le poste honorifique de directeur à cette fédération depuis 1997. Il est né en 1934 dans une famille passionnée d'ornithologie depuis plusieurs générations, notamment son père et ses oncles tendeurs. Feu son oncle Valéry, grand spécialiste des oiseaux indigènes, lui a inculqué les premiers rudiments d'ornithologie dès ses 10 ans. Tour à tour bagueur pour le compte de l'institut royal des Sciences Naturelles de Belgique, puis rédacteur et éditeur de l'Ornithologue, il a mis à profit sa connaissance des langues anciennes et modernes pour se lancer tout d'abord dans la critique de livres, puis dans la rédaction de ses propres articles et livres.

Traducteur en langue en anglaise, puis cadre dans une filiale belge du groupe Français Vallourec, il s'est  consacré depuis 1988, date de sa pré-retraite, à la rédaction d'ouvrages relatifs aux Fringilles, tout d'abord des Becs-croisés (1986); le Pinson des arbres (1988); les Sizerins (1991); les Bouvreuils (1992); le Chardonneret élégant (1993); le Tarin des aulnes et ses cousins, les Tarins nord et sud-américains (1995); le Verdier d'Europe et ses cousins orientaux (1997); le Gros-bec casse-noyaux et ses cousins les Gros-becs exotiques (1998); le Serin cini, les Serins européens, africains et asiatiques (1999); la Linotte mélodieuse, ses sous-espèces et ses cousines, les Linottes à bec jaune, du Yémen et de Somalie (2002) et enfin les Roselins et Leucostictes (2005), monographie qui met un terme à sa série d'ouvrages relatifs aux Fringilles.

Critique permanent des Presses des Université d'Oxford, Cambridge et des principales maisons d'éditions françaises, anglaises, suisses, belges mais aussi canadiennes, allemandes, il a notamment présenté à ce jour 1.781 ouvrages d'ornithologie et de nature. Il a publié 206 articles sur les Fringilles, les Rapaces et d'autres espèces. Il est aussi l'auteur d'un glossaire en 5 langues des 600 espèces aviennes d'Europe; d'un glossaire et d'un projet de position taxinomique des Fringilles (glossaire en 9 langues): noms scientifique, français, allemand, néerlandais, italien, espagnol, flamand, américain, anglais; auteur de traductions et d'adaptations en langues française de 2 ouvrages anglais; auteur d'un glossaire-lexique de plus de 1.500 vocables spécialisés; auteur d'une bibliographie (toujours en cours) de plus de 10.000 données bibliographiques commentées sur les oiseaux granivores, surtout Fringilles, Moineaux et Bruants; correspondant de nombreuses associations ornithologiques françaises, belges et italiennes; membre de plusieurs sociétés ornithologiques dont l'American Ornithologists' Union; I.C.C. France; Union Ornithologique de France; Brouvreuil Hutois; Canaris de Posture et de Forme; Association Ornithologique de Belgique; Commission Ornithologique de la Confédération Ornithologique Mondiale; Aviornis International…

Autodidacte, il vit actuellement à Verlaine en Hesbaye Liégeoise, son village d'adoption, il a récemment perdu son épouse, Henriette, à laquelle il était marié depuis 1956 et qui lui a donné une fille Maryse. Celle-ci, à son tour, mariée à Claude, leur a donné deux petits-enfants, Goeffrey (23 ans) et Jennifer (près de 17 ans).

Si dieu lui prête vie, l'auteur caresse d'autres projets, notamment de petites monographies sur les espèces de Roselins et Leucostictes insuffisamment passés en revue, à son gré, dans la présente monographie, un lexique anglais-français de termes spécialisés d'ornithologie (achevé en mai 2005); la mise à jour de sa bibliographie commentée (plus de 600 pages et plus de 10.000 entrées sur les Fringilles). Il vit actuellement une retraite fort active, entouré de ses enfants et petits-enfants et de … quelques 2.700 ouvrages traitant de nature, mais plus spécialement d'ornithologie.

Vous découvrirez régulièrement ses écrits sur notre site....

Le Solitaire Ardennais


S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be