Aucun document attaché à cet article
Date : 07/08/2015
Le Laboratoire de la Faune Sauvage et de Cynégétique de Gembloux (SPW/DEMNA) et ses collaborateurs équipent des sangliers mais aussi des cerfs et chevreuils, à l’aide d’oreillettes identificatrices sur plus de 20 sites de captures en Région Wallonne. L’effort de capture n’a d’intérêt que grâce au retour des informations de tir et d’observation que vous êtes les seuls à pouvoir assurer. C’est pourquoi, comme chaque année à la même époque, nous demandons aux chasseurs, personnes formées, videurs, traqueurs, gardes-chasse et agents forestiers d’avoir un œil attentif à la présence de marques auriculaires ou de colliers sur des sangliers, cerfs ou chevreuils.
La grande majorité des animaux capturés sont des juvéniles. Ils sont équipés d’une oreillette identificatrice (numéro, couleur, taille, etc.). Depuis plus de 15 ans, 3 700 sangliers, 310 Cerfs et 290 Chevreuils ont ainsi été équipés d’oreillettes. Certains adultes sont équipés de colliers émetteurs en plus de l’oreillette.
L’objectif de ces marquages est de mesurer les distances parcourues entre le lieu de marquage et le lieu du tir de l’animal, ainsi que sa prise de poids. Ces oreillettes sont facilement reconnaissables. En effet, en plus du numéro, le sigle « BE-RW » ainsi que le numéro de téléphone du DEMNA y figurent. Ces informations sont soit gravées, soit encrées.
Chaque animal marqué est répertorié dans une base de données unique et toute observation d’individu marqué est enregistrée.
Ils ne sont pas à épargner, ils doivent être considérés comme identiques à ceux n’en disposant pas ! Dans la mesure de vos possibilités matérielles, nous souhaitons récupérer les oreillettes de tous les individus et la mâchoire inférieure chez les cervidés.
Contrairement à ceux équipés seulement d’oreillettes, ils sont à épargner. En effet, ils représentent une faible proportion de la population et ont une grande valeur scientifique (suivi sur une longue période nécessaire pour les études). Toutefois, si un animal à collier venait à être tiré par erreur, nous souhaiterions récupérer le collier pour en extraire les données et pouvoir le réutiliser à nouveau.
En cas de tir ou d’observation d’un animal marqué, les informations souhaitées sont :
• la date et le lieu précis du tir ou de l’observation ; • la couleur, le numéro, la taille et l’emplacement (oreille gauche ou droite de l’animal) de l’oreillette • le sexe et le poids de l’animal en précisant s’il s’agit du poids plein ou éviscéré et si celui-ci est pesé ou estimé ; Nous nous ferons un plaisir de vous communiquer les informations au sujet de cet animal, son endroit de capture ainsi que la date de celle-ci et éventuellement d’autres informations-observations dont nous disposerions à son sujet. En vous remerciant d’avance pour votre précieuse collaboration, nous vous souhaitons une excellente saison cynégétique. Frédéric Della Libera Laboratoire de la Faune Sauvage et de Cynégétique Département de l’Etude du Milieu Naturel et agricole Avenue Maréchal Juin, 23 5030 Gembloux 081/62.64.20081/62.64.20 0479/79.92.51 frederic.dellalibera@spw.wallonie.be
Le Solitaire Ardennais