Se connecter
 Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site   
Accueil Image home
  Solitaire Ardennais > Articles
 

Related informations

None

S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
Articles & documents (139 documents disponibles)
2007

    Faire reproduire sa chienne: suivi de la gestation et mise-bas  [30/11/2007]

    Le suivi de gestation est une succession d'étapes indispensables pour permettre à la chienne d'avoir une gestation sans soucis. Il s'agit de mettre toutes les chances de son côté afin d'avoir une mère et des chiots en pleine forme. La gestation de la chienne dure en moyenne soixante-trois jours avec des portées de tailles très différentes, allant du chiot unique à la dizaine de bambins. Cette grossesse est à suivre de façon attentive afin de ne pas passer à côté des quelques problèmes qui peuvent parfois l'accompagner.

    Les chiens de chasse venus d'ailleurs…  [26/11/2007]

    Le gibier à plume  [26/11/2007]

    Chasse et Walkie-Talkie  [22/11/2007]

    En ce début de troisième millénaire, l'emploi de la pibole ou corne de chasse est-il en passe d'être considéré comme antédiluvien sur les territoires de chasse? En effet, de plus en plus, l`utilisation des walkies-talkies semble devenir une pratique courante. Ainsi, désormais, lors du rond du matin, outre les diverses recommandations d'usage, le directeur de battue communique le canal sur lequel les possesseurs de ce type d'appareil doivent le régler, s'ils veulent recevoir les diverses consignes complémentaires en direct tout au long de la journée. Certes, sur plusieurs points, sachant que les GSM, autres objets aujourd'hui banalisés, ne "passent pas" nécessairement partout, cette avancée technologique peut être considérée comme intéressante, par exemple pour : coordonner le postage/dépostage et le début/la fin de la traque, signaler les tirs de cervidés afin d'essayer de ne pas dépasser les quotas imposés, appeler de l'aide en cas de problème urgent médical ou autre, faciliter la récupération des chiens en fin de traque, permettre un ramassage plus rapide du gibier le long des voies publiques afin de ne pas le laisser exposé au regard des passants, … Les bonnes raisons ne manquent donc pas, pour en justifier l'usage.

    Chasse et alcool : un mélange explosif !  [22/11/2007]

    Un de nos lecteurs nous a adressé par mail les questions suivantes :

    • Existe-t-il ,comme pour la conduite automobile, une législation réprimant l'abus d'alcool à la chasse ?
    • Qui peut faire les contrôles et comment ?
    • L'idée d'un alcotest réalisé par les agents de la DNF sur le terrain est-elle pure invention de mon esprit ou bien a t-elle existé dans certaines intentions politiques ?
    • Hormis l'auteur du tir, qui pourrait être responsable en cas d'accident ?
    • Existe-t-il une législation réprimant l'abus d'alcool à la chasse ?

    A propos du tir sanitaire du grand gibier  [21/11/2007]

    Au cours de la présente saison de chasse, pendant le repas de midi ou après la chasse, il m'a été donné plusieurs fois d'assister à des discussions entre chasseurs, parfois fort virulentes d'ailleurs, à propos de la pratique d'un tir sanitaire de grand gibier, à l'occasion de la chasse à l'approche ou à l'affût, voire en battue.

    Le mot du président  [18/11/2007]

    L'année prochaine, l'asbl "Le Solitaire Ardennais" fêtera ses dix années d'existence, notre association ayant vu le jour à la demande, toujours plus pressante, de chasseurs, gardes, pêcheurs, tendeurs, qui se sentaient abandonnés et ne trouvaient que trop rarement une oreille attentive aux multiples problèmes qu'ils rencontraient.

    Tableau résumant les dates d’ouverture, de suspension et de fermeture de la chasse du 01.07.2006 au 30.06.2011.  [18/11/2007]

    Le bénévole  [18/11/2007]

    Le "bénévole" (activus benevolus) est un mammifère bipède, qu'on rencontre surtout dans des structures sociales appelées associations, où il peut se regrouper avec ses congénères.

    L’Institut Wallon d’Education Cynégétique (I.W.E.C.)  [14/11/2007]

    L’Institut Wallon d’Education Cynégétique (I.W.E.C.) a été constitué en asbl en 2002. Il agit en partenariat avec la Confrérie Internationale des Compagnons de Saint-Hubert et est soutenu par la Fondation Saint-Hubert et le Solitaire Ardennais. Son objectif principal : l’éducation cynégétique et plus particulièrement la préparation des candidats à l’examen de chasse en Région Wallonne. Dans ce cadre, l’I.W.E.C., Institut pluraliste (et donc ouvert à tous) et indépendant de toute association ou corporation quelconque liée à la chasse, à la nature ou au monde rural, organise des cours et stages préparatoires destinés, certes aux candidats chasseurs, mais également aux chasseurs gestionnaires et à ceux soucieux de se recycler, aux environnementalistes ainsi qu’à toutes les personnes directement (forestiers, agriculteurs,…) ou indirectement concernées ou intéressées par ce type de formation.

     13 de 14 

Copyright ©2007 Solitaire ardennais ASBL | webmaster@solitaireardennais.be