Small text   Normal text   Large Text     Contact   Carte du site
  Solitaire Ardennais > ArticlesLégislation

Related informations

None

Articles & documents (21 documents disponibles)

Licence radio utilisable partout en Belgique  [05/09/2014]

Faisant suite à plusieurs demandes nous parvenues, et l’un d’entre nous (membre effectif et de l’AG) ayant proposé de se charger des contacts nécessaires, ainsi que de l’introduction et du suivi de ce dossier auprès de l’IBPT, « Le Solitaire Ardennais » asbl est dorénavant en mesure de proposer à ses membres en ordre de cotisation 2014 d’obtenir par son intermédiaire (licence collective) l’indispensable licence radio utilisable partout en Belgique.

2012

Espèces animales protégées en Région wallonne : régulation, dégâts, indemnisation, ...  [30/11/2012]

Afin de répondre à des questions nous parvenant régulièrement à ce sujet, voici un résumé des diverses prescriptions légales applicables en Wallonie, ainsi que l’indication des formulaires téléchargeables à utiliser et de leur destination.

AGW nourrissage du grand gibier du 18.10.2012 (MB 29.10.2012) – Modalités pratiques  [14/11/2012]

Afin de tenter de quelque peu aider les lecteurs à mieux comprendre et appliquer ce texte, ainsi que de combler l’absence de formulaire d’avertissement annexé à l’AGW (l’ancien est abrogé en même temps que l’arrêté de 2003, soit à dater du 15.11.12), il nous a semblé intéressant de compléter notre précédant article à ce sujet en mettant le présent dossier à disposition.

Règles en matière de nourrissage du grand gibier applicables à dater du 15 novembre 2012 en Région wallonne - Remarques et commentaires  [04/11/2012]

Les dérives inacceptables de quelques-uns ayant détourné le nourrissage du grand gibier de son but premier, sinon unique, tout particulièrement le dissuasif destiné au sanglier qui, devenant « persuasif » (terme imagé utilisé par le ministre Lutgen), a été utilisé pour aboutir à une sorte d’élevage en plein air concentrant les animaux jusqu’à l’absurde, jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble du monde cynégétique wallon et l’image de la chasse pratiquée en Wallonie, sous la pression des propriétaires forestiers, agriculteurs et environnementalistes, le législateur a décidé d’en revoir les règles, non sans que ne subsiste l’une ou l’autre lacune.

Version partielle : Amendes pénales, amendes administratives, …  [26/02/2012]

On le sait, lorsque l’on commet une infraction, celle-ci est généralement sanctionnée par une amende, ou parfois, lorsque c’est plus grave, de la prison peut aussi être prévue.

Les amendes administratives étant de plus en plus utilisées par la Région wallonne, notamment pour sanctionner des infractions en matière de législation sur la chasse, voici quelques lignes pour vous permettre d’essayer d’y voir un peu plus clair.

Examen de chasse théorique - Session 2011  [16/03/2011]

Comme chaque année, le Solitaire Ardennais vous communique les questions de l'examen de chasse théorique avec la planche photographique et les réponses... Les différents document sont disponibles en format pdf et sous une forme allégée dans notre forum

2010

Doit-on être porteur du modèle 9 ? Saisie illégale d'armes de chasseurs  [07/12/2010]

Lors d'une chasse au canard en Brabant wallon, la police serait intervenue et aurait voulu contrôler les autorisations de détention d'armes de chaque chasseur. Comme aucun d'entre eux ne portait sur lui le formulaire (modèle 9) dont elle considérait que le port était requis, elle aurait dressé PV et aurait saisi les armes de tous les participants.

Nous remercions très chaleureusement M. Henry de Radzitzky d’Ostrowick et le RSHCB pour leur autorisation de publication de cet article, paru dans Ch. & Nat., 2007, n° 6, sep., pp. 15 et 16.

Destruction du renard et de la fouine, qu’en est–il pour un particulier en Région wallonne ?  [06/09/2010]

La question nous ayant été posée à plusieurs reprises par des particuliers victimes de prédation de renard ou de fouine, et pour cette dernière, des inconvénients, dommages et insalubrité qu’elle cause dans les habitations ou aux véhicules, nous avons tenté de faire le point sur le sujet, sans toutefois prétendre être exhaustif.

C’est vrai que, pour les particuliers non chasseurs/gardes assermentés (gardes champêtres particuliers), la fouine – contrairement aux allégations parfois relatées dans la presse, voire émanant de l’un ou l’autre membre du DNF mal informé, ou « orienté » - n’a pas le statut d’animal protégé, mais bien celui d’une espèce classée dans la catégorie des « autres gibiers », même si, comme le putois, elle ne peut être chassée (pas de dates d’ouverture et de fermeture prévues), mais uniquement détruite, est quelque peu malaisé à cerner pour un profane.

1 de 3