|
|
|
Solitaire Ardennais > Articles > Découverte
|
Articles & documents (6 documents disponibles)
2011
L’approche ou pirsch, je sais ce qu’évoque ce mot magique pour la plupart des chasseurs. L’approche du chevreuil ou du cerf au moment des amours, chasse de choix dont, comme nombre de mes congénères, j’ai bien souvent rêvé. A vrai dire, de nos séances d’approche pour Belge moyen, nous non plus, les chasseurs de l’Ardenne, de ces régions où tout bois, relief, horizon, est mesure paisible, harmonieuse, et dans la mesure de nos travaux d’approche, nous n’avons pas rapporté de quoi surcharger nos murs de trophées. Mais, ce qui vaut peut-être autant, c’est que nous en avons gardé des souvenirs amusants et des émotions rares, des impressions, sinon grandioses, du moins d’une précieuse qualité de beauté. De cette beauté que l’on garde en soi pour mieux la retrouver aux jours les plus sombres, quand la grisaille s’empare de notre esprit.
2009
Deux précédents articles vous ont déjà présenté le domaine national de Chambord, territoire prestigieux de Sologne où François 1er avait choisi de faire édifier son relais de chasse, rien de moins que le plus prestigieux des châteaux de la Loire, bien que n'y ayant pourtant séjourné que 32 ou 34 jours selon les sources. Même si nombre de visiteurs semblent l'ignorer, Chambord ce n'est pas que ce chef d'œuvre majestueux de la Renaissance française. Loin s'en faut … Raison qui m'a poussé à vous inviter à une approche plus détaillée de sa faune et de sa flore.
Voici le récit de ma première chasse aux lapins, qui se déroula un beau matin d'hiver en nos Flandres, en compagnie de gardes-chasse particuliers et de leurs furets. Ce samedi matin, le rendez-vous est fixé à neuf heures précises, afin de procéder à une opération de régulation de la population de lapins se trouvant sur notre territoire de chasse. Il est vrai qu'il y fait bon vivre, le sol est sablonneux, la nourriture abondante, les prédateurs inexistants, et de plus de nombreux kilomètres de gainage en béton offrent un logis de haut standing. Le seul problème de Jeannot est de fait son comportement " chaud " qui provoque dès lors une surpopulation entraînant une autorégulation par l'apparition de maladies.
En lui-même, le titre est suffisamment évocateur pour que l'on ne s'y attarde pas plus longtemps, si ce n'est pour préciser que cet article est de la plume de deux des jeunes chasseurs dont nous avons eu le plaisir de faire la connaissance cette année. Tous ceux qui les ont rencontrés, voire invités, s'accordent pour dire qu'ils sont éminemment sympathiques ! Merci à eux pour cette contribution à notre site.
Le Solitaire Ardennais
2007
Il y a deux ans, lors des vacances de Pâques, à l'occasion d'un voyage dans la région des châteaux de la Loire, j'ai découvert le superbe parc de Chambord et ses aires de vision du gibier constituées de miradors aux proportions imposantes (4 mètres x 16 mètres), implantés dans la zone de 1000 hectares (sur 5400) ouverte au public, devant de vastes prairies destinées au gibier.
|
|